Papantla, El Tajin, Coyoacan, UNAM…

Posté par guyommexico le 7 mai 2009

Bonjour tout le monde !

Papantla, El Tajin, Coyoacan, UNAM... dans Liens 3493qdv

 

Ça y est, je reprends du service ! Après tout ce temps, toute cette attente, ces absences, ce cochon enrhumé comme l’a si bien dit Romu ! En effet, la pression à México DF et à niveau mondial a l’air de se calmer un peu, l’économie du Mexique vient de prendre une telle baffe que ça va être long de remonter, ils essayent donc de relancer au plus vite l’économie, la vie recommence donc doucement… En même temps après la fermeture de 97% des restaurants de la plus grande ville du monde, fallait faire quelque chose (plus de 35 000 restau fermés…).

Après avoir pris la décision de rentrer en France, avoir changé nos billets etc. nous avons pris la décision de retarder un peu notre départ (et donc de re-changer les billets :p) en attendant de voir ce qu’ils se passent durant tous les conseils/réunions/discussions etc. qui vont avoir lieu durant les prochains jours.

Conclusion : retour actuellement prévu pour le 14 mai à 13h55 (heure de Paris).

Retour à nos voyages !

 

Papantla, El Tajín

Plus de photos

On repart en arrière, au 22 avril 2009 ! Ce soir est un grand soir pour moi, pourquoi ? Les parents débarquent au Mexique ! Arrivée en soirée à l’aéroport Benito Juarez, retour vers leur hôtel, on se pose, on discute, quelques larmes coulent (mamaaaaaaaan J ). Premier contact avec le Mexique très positif ! Le jeudi, j’ai cours, ils visitent donc la ville de leur côté et on se rejoint le soir. C’est le lendemain que tout commence, le vendredi 24 avril 2009. On part avec les parents direction Chapultepec. Programme du jour : musée anthropologique, jardin botanique etc. Sauf qu’arrivés devant le musée « C’est fermé à cause de la grippe porcine (qu’on appelait encore de cette manière à cette époque) et ça le sera jusqu’à nouvel ordre, idem pour les établissements scolaires etc. » SUPER ! Du coup nous, on s’en fiche, vous vous doutez bien, un peu déçus certes, mais (et là je reprends l’expression de mon ami Romu) :  « C’est pas un cochon enrhumé qui va arrêter les Meyniel ! »

Du coup, le samedi nous partons direction Papantla, dans l’état de Veracruz. Pourquoi ? C’est très simple : la vanille. Hmmm j’entends encore des gens dans le fond qui se disent « oui la vanille ok, mais bon… pourquoi ? ». Tout simplement parce que le paternel est fan de vanille et que cette ville est réputée comme étant la « maison mère » de la vanille mexicaine. Bon j’avoue je n’en avais pas la moindre idée mais une fois renseigné, je me rends compte qu’il y a aussi des ruines Totomok… Tometok… Tekomoc… Fin des tas de pierres empilés qui font tourner l’économie locale ! Nous voilà donc parti.

Nous arrivons donc dans ce village de montagne, on retrouve notre hôtel qui donne sur le Zocalo dont la vue était la suivante :

vxcfo9 dans Liens

Fort sympathique ce petit Zocalo. Très vivant, tous âges, une vraie tranche de vie qui permet à mes parents de s’immerger dans la vie mexicaine rapidement. En petit bonus, on a même le droit au spectacle des « voltigeurs ». Les gars montent en haut d’un poteau, s’attache une corde au ventre, se jette dans le vide et en tournant (le poteau) ils descendent progressivement, la tête en bas… Vous êtes d’accord hein, sur le papier ça paraît débile de faire ça ? Bah ça fait le même effet dans la réalité !

11m9d29  20sadq9

Suite à quoi, mon père rêve en secret (enfin c’est pas vraiment secret…) d’aller visiter une plantation. Chose que nous trouvons au deuxième magasin de vanille dans lequel nous entrons ! Banco, on part donc, 10min de taxi, et on se retrouve dans une plantation : 1ha de plantation à l’air libre, une parcelle abritée de la lumière… Mais surtout le gros gros coup de chance que nous avons c’est que nous arrivons pour la floraison (qui à lieu de mi avril à fin mai début juin, seulement entre 8h et 11h30 du matin, et la fleur ne dure qu’une journée…).

La plantation (couverte) : 2ngriio

Petit cours sur la vanille :

Elle ne peut être fécondée comme toutes les plantes : par le vent, les oiseaux, les insectes etc. Pour marier la vanille 3 possibilités :

-          Le colibri (vous savez celui qui sait faire du sur place)

-          une abeille dont j’ai oublié le nom (pardonne moi papa… ça ressemble a pomp-quelquechose non ?) et qui ne vit qu’au Mexique (les fois où elle est exportée dans d’autres pays, elle ne féconde plus la vanille… pas casse-bonbon déjà…)

-          et l’homme.

En image maintenant :

-          La fleur de vanille (avant fécondation manuelle) : v62dk5

-          La même fleur APRèS fécondation : 168eblf

-          L’abeille en mesure de féconder : 11vsg2d

-          L’homme en mesure de féconder la vanille : 95slea

-          Le résultat quelque temps après : ipy3bd

 

Et puis on s’est un peu baladés dans la plantation :

v2y2oz  adnima

298zg3

Et la plantation que nous avons visité (chaque plantation possède sa propre marque, son « blase » quoi !) :

in7v2f

Suite à cet épisode énormissime et fort intéressant, nous partons pour El Tajín. Le fameux regroupement de vieilles pierres donc je parlais au dessus. Et bien pour ce 6ème site archéo que je visite, je l’ai trouvé encore une fois hallucinant et différent des autres… Je vous laisse juger en image :

mmqzib

2d9xqgo

Le retour à la réalité de Mexico DF aura été un peu surprenant. En effet, nous sommes le lundi 27 avril, cela fait 3 jours que c’est la darasse sanitaire au Mexique, les écoles fermées, les restau, les gens portent des masques etc. Bref je ne vais pas refaire l’histoire, vous avez vu les infos, entendu les news etc.

 

Mexico DF, Coyoacan, Unam

Plus de photos

Bon le reste de la semaine, c’est la folie furieuse dans le monde, on ne sait pas ce qui se passe etc. Bref, nous on s’en fiche, on part visiter Coyoacan et le campus de l’UNAM. Bon, la situation fait que la visite de Coyoacan est très tranquille et c’est pas plus mal ! Mais c’est à l’UNAM que je prends le plus gros choc. C’est vide de chez vide… Voici quelques photos :

2nsnosl  2mrbf3t

2u7ylnr  2lbkzkz

 

Voilà pour aujourd’hui, la prochaine étape sera Acapulco et Taxco. Mais maintenant, après ces 2h de travail, je vais aller me préparer le repasdu soir !

J’espère que cette article vous aura plu, et pour ceux qui continuent de me lire, merci d’avoir attendu ;)

 

Besitos !

7 Réponses à “Papantla, El Tajin, Coyoacan, UNAM…”

  1. Séb dit :

    Bon bah content pour vous que vous ne rentiez pas de suite !!!! Suis déçu par contre j’pensais pouvoir vous voir dès le 1er juin !!!! Fock !!!!!
    Bref beaux petits voyages comme d’hab, ya toujours des photos où je reste scotché même si j’commence à être habitué à en voir des comme ça depuis que j’viens sur ce blog :)
    Boujou à papa maman… Ah non sont déjà partis… :)

  2. Ptitlunatik dit :

    Les photos sont tout bonnement magnifique ! Et je n’avais jamais vu de vraies gousses de vanilles pas mûres, je croyais que c’était des haricots au début :p !!

    Bravo pour ton article en tout cas, c’est toujours aussi plaisant de te lire :jap:

  3. Amandine dit :

    Alors comme ça tu reviens normalement le 14 Mai? C’est toujours d’actualité? J’ai lu avec beaucoup d’interets tes derniers articles et c’est toujours aussi captivant ! Ca me donne une envie folle d’y retourner :-) L’ambiance mexicaine ne doit pas être très rose en ce moment avec tout ce battage médiatique, mais j’espère tout de même que vous continuez de profiter de toutes vos journées ! Moi je reviens tout juste d’une semaine à Bayahibe en République Dominicaine… Aussi paradisiaque que la petite région de Tulum au Mexique ! Je vous souhaite une bonne semaine les garçons ! Et puis faites tout de même attention avec ce foutu virus (vous devez être mignons comme tout avec les masques lol). Allez soyons sérieux deux secondes, faîtes bien attention !
    Pleins de bisous a tous.

  4. Papa dit :

    L’abeille casse-bonbons, c’est une MELIPONE ! Capricieuse, oui, mais sympa quand même : à la différence des autres abeilles, celle-ci ne pique pas !!!

  5. Alexis dit :

    Sacré Kaki

    Toujours à marier la vanille :)

  6. Une maman d 'un Isélien dit :

    Un très Trés TRés TREs TRES grand merci Guillaume pour tes reportages photos ainsi que pour tes commentaires riches de détails… ça a été un régal de te lire… Tu nous a fait rêvés…. C’était génial… Il ne nous reste plus qu’à jouer au loto pour nous s’offrir un ti voyage là-bas!!!!! Bon courage pour le retour …. Au plaisir.

  7. meyniel dit :

    salut Guillaume,

    les photos et vidéo faites après la grippe porcine à Accapulco, montrent que la convalescence se déroule parfaitement… ce dont ne nous doutions pas !
    passons des soirées permettant l’évasion grâce à ton blog… sympa
    bon séjour et à bientôt de te lire ou de t’écouter ou de te voir
    bizz
    nicole et philippe

Laisser un commentaire

 

Séjour en Finlande |
voyage au perou |
afbexpe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyages en Inde
| latinos
| Bord de mer à St-Pierre La Mer