• Accueil
  • > Liens
  • > Yucatan, Merida, Valladolid, Cancun, Uxmal, Ik Kil, Chichen Itza, Isla de las Mujeres, Tulum, Celestun, Playa del Carmen…

Yucatan, Merida, Valladolid, Cancun, Uxmal, Ik Kil, Chichen Itza, Isla de las Mujeres, Tulum, Celestun, Playa del Carmen…

Posté par guyommexico le 16 avril 2009

Notre chère langue de Molière se veut avare de tout abus de superlatifs mielleux et dégoulinants, le genre qui colle aux dents… Mais c’est une chose de le savoir, une autre d’être confronté à la réalité… Ce voyage que je viens de vivre, ce voyage que nous venons de vivre a été tout simplement extraordinairemenent-violemment-magnifiquement-simplement-prenant et (comme ils disent ici) un viaje de puta madre !

Je remets un petit peu les choses dans leur contexte. Vendredi 3 avril 2009, nous assistons à notre dernier cours à l’UNAM avant d’être en vacances. La semana Santa. Pour cette semaine de vacances, nous avons réservé nos billets pour un voyage organisé pour la Riviera Maya du Yucatán. Au programme ? Sur les traces des mayas (sites archéologiques d’Uxmal, de Chichen Itza, de Tulum et le Cenote de Ik Kil), sur des plages de sable blanc, des mers de couleurs hallucinantes…

Petit résumé de ce que nous avons vécu, en images, il suffit de cliquer sur les liens :

-          Uxmal – zone archéologique Maya

-          Cenote Ik Kil

-          Chichen Itza – zone archéologique Maya

-          Cancun

-          Isla de las Mujeres

-          Playa del Carmen

-          Tulum – zone archéologique Maya

-          Les routards

Suite à ce petit aperçu en image, je vous propose de refaire l’histoire au jour le jour en essayant d’omettre le moins de détails !

 

Vendredi 03 Avril 2009

Ça y est c’est le départ, les valises sont prêtes, la crème solaire (on s’est fait avoir une fois, pas deux !), les appareils photos sont rechargés ! On part donc direction station Zapata, heure prévue du départ 21h, heure réelle du départ 22h50. C’est ce que l’on appelle la « ponctualité mexicaine ». 

Nous sommes donc un groupe d’une 30aine de personnes, des jeunes, des vieux, une majorité de filles (ça se voit sur les photos je crois !). Les présentations commencent (il faut détendre rapidement l’ambiance !) :

Dan – Hola, mi llamo es Dan y soy soltero

Franck – Hola, me llamo Franck pero puedes llamarme Francki o Franckito

Du coup, rapidement Dan se fait repérer comme le français qui recherche des filles (surnommé par la suite et pour tout le reste du séjour Sexy Dan). Bon et puis je vais vous épargner les détails d’un voyage en car, long, éprouvant, parsemé de quelques pauses…

 

Samedi 04 Avril 2009

Voyage toute la journée, quelques pauses, des films, un mal de dos pas permis, et on arrive à Merida à 23h… 24h10 plus tard, en effet… On chope l’hôtel, et on décide de ressortir prendre un verre, Alba et Paulina (2 mexicaines de Mexicali) décident de se joindre à nous. Bon il est déjà 1-2h du matin donc notre sortie dans cette boite salsa que nous avons trouvé s’écourte assez vite. Retour à l’hôtel et dodo vers 4h… Cette première prise de connaissance présage que du bon pour la suite.

 

Dimanche 05 Avril 2009

Aujourd’hui, visite du site archéologique d’Uxmal. Woha. C’est le site archéo qui m’a fait le plus halluciner, vraiment, un truc de malade. Le guide était énorme également, très… Maya… Nous apprenons plein de choses sur la culture maya. Par exemple que les bébés de l’uperclass (qui représente environ 20% de la population totale) se font mettre une planche sur le front afin de l’aplanir pour avoir une ligne parfaite entre le bout du nez et le haut du front. De plus, ils leur mettaient un petit objet attaché à une mèche de cheveux de devant pour qu’à chaque mouvement, le bidule s’active et force l’attention des yeux les faisant petit à petit loucher. Bien sûr de nombreux enfants en sont morts.

Le site est superbement organisé, la partie école, la partie temple, la partie sacrifice, la partie « terrain de jeu sacré », la partie plus vie etc. En ce qui concerna le terrain de jeu, comme vous avez sans doute tous eu l’occasion de le voir un jour (télé, film, revue, internet etc.) c’est un terrain ouvert sur la longueur, un mu de chaque côté, sur chaque mur deux anneaux en pierre. Deux équipes de 7 joueurs s’affrontent, les meilleurs des meilleurs, ils jouent pour les Dieux les types, faut pas déconner quand même ! Et la petite cerise sur le gâteau, le capitaine de l’équipe gagnante (une sorte de Zimédime Zidamne) à la joie d’être sacrifié en offrande aux Dieux. Mais bon, c’est une sorte d’honneur suprême, le rapport à la mort n’était pas du tout le même que le notre. Bref je vous invite à aller voir les photos que j’ai mises, vraiment ça vaut le détour.

Retour à Merida ensuite, on se douche rapidement (il faisait environ 7000°C l’après-midi…) et là, en bon français qui aimons mettre l’ambiance, on décide de sortir en boîte avec le plus de gens possible. Le coucher se fera sur les coups de 4-5-6h en fonction des personnes. Le réveil du lendemain à 9h sera donc difficile, mais on a passé une p*tain de soirée !

Yucatan, Merida, Valladolid, Cancun, Uxmal, Ik Kil, Chichen Itza, Isla de las Mujeres, Tulum, Celestun, Playa del Carmen... dans Liens 2u5f28o  298vmh dans Liens

 

Lundi 06 Avril 2009

Lever 9h donc. Nous quittons Merida direction Celestun. Qu’y a-t-il à faire là bas ? Un site naturel à visiter où, normalement, se réunissent quantité de flamants roses. Mais bon comme dit Franck « le choix est le suivant, on va voir 3 piafs se battre en duel ou on va manger et se poser sur la plage, se baigner etc. ? » Le choix a été rapide et unanime : PLAGE ! Au final nous avons fait le bon choix puisque ceux qui sont allé voir la réserve ont pas trouvé ça terrible, et n’ont pu voir qu’une seul pauvre flamant rose perdu… Cid de l’Age de Glace pour ceux qui voient l’image ! Bon, il faut tout de même avouer que cette plage cassait pas non plus 3 pattes à un canard unijambiste, mais bon, on a bien aimé, profité, nagé malgré tout !.

On file direct direction Valladolid pour prendre place dans notre deuxième hôtel. Encore une fois on se retrouve avec une piscine (assez grande mais l’eau était un peu sale), des palmiers partout, notre chambre est impec (bien que la salle de bain nous ait fait penser aux douches de OZ (une série à propos d’une prison américaine pour ceux ne connaissant pas…)). Bref, installés, douchés, tous beaux tous propres, nous décidons d’organiser une sortie repas restau avec ceux avec qui on s’entend bien. Nous voilà donc parti à 14 à la recherche d’un restaurant, chose peu évidente à 23h, dans une petite ville… Quand je parle des 14, je parle bien sûr de nous 4 (Franckito, Sexy Dan, Kamel et moi), de Sophie (une française avec qui on vit à DF), des 2 mexicaines de Mexicali, de 2 mexicaines de DF, de 3 espagnoles et de 2 colombiens. *recalcule rapide, le compte y est !*

Suite à quoi on cherche un bar, ou une boîte ou quelque chose n’importe quel lieu nous acceptant pour passer la soirée ! Et là on tombe sur un karaoké. C’est parti pour le désastre ! Bien sûr on passe une soirée énormissime, mais les différents auteurs des chansons que nous avons torturées ont dû se retourner dans leur tomber ou avoir les oreilles qui sifflent…

On va se coucher le sourire aux oreilles, de la musique plein la tête et on vient de former un groupe dans lequel l’ambiance est folle folle folle !

155jdjs

 

Mardi 07 Avril 2009

Aujourd’hui, c’est le grand jour pour moi, le moment que j’attends le plus : le Cenote Ik Kil. Kézako ? Un cenote était un endroit sacré pour les Mayas, l’origine scientifique est l’érosion, pour les mayas c’est surtout une grosse réserve d’eau douce. Comme vous pouvez le voir sur les photos c’est une sorte de gros trou dans la terre (une 25aine de mètres sous terre) avec de l’eau au fond (150m de profondeur !!), et nous ? On se baigne la dedans… Un truc de ouf… J’en garde un réel souvenir de malade mental, j’ai pris une énorme claque (Anna et Framboisine, vous m’aviez prévenu mais je ne m’attendais pas à être aussi sous le coup !).

29w1e7p  15xr784

Suite à cet épisode hors du temps, nous partons direction Chichen Itza, un des sites mayas les plus importants (si ce n’est LE site) et qui nous permet de nous rendre compte de ce que pouvait être la culture Maya, leur savoir etc. Bien sûr ce ne sont que des suppositions mais par exemple : sur la pyramide majeure de Chichen Itza il y a sur chacun des 4 côtés, il y a 91 marchent, ce qui représentent 364 au total plus une sorte de dernière marche sacré tout en haut = 365 comme le nombre de jours de notre calendrier. De même sur un des côtés de la pyramide, si on tape dans nos mains l’écho qui se fait entendre en haut de la pyramide n’est pas seulement la répétition du son produit mais s’apparente à un cri d’oiseau, assez hallucinant. Ou encore, sur leur terrain de jeu de « pelota » (ballon), par un ingénieux système d’inclinaison des parois de 5° par rapport à la verticale et l’alternance de petites et grosses pierres, l’écho se fait entendre 7 fois, chiffre sacré chez les Mayas. Bon après il faut relativiser, et on s’est payé des bonne grosses barres en écoutant le guide des fois… ça faisait un peu genre « sur cette pyramide il y a 12 marches, plus les 14 palmiers que nous voyons au loin, auquel on ajoute 2 (le nombre d’yeux que nous avons) on retrouve l’incroyable chiffre lambda ! Sont forts ces mayas ! »

Suite à un repas buffet extra, nous avons assisté à un spectacle son et lumière sur les pyramides du site.

Le soir on s’accorde une soirée tranquille à discuter autour de la piscine… Discussion que se terminera sur les coups de 5h30 pour moi ! Autant vous dire que le réveil à 8h le lendemain a été dur !

21d36h4  11si3oo

 

Mercredi 08 Avril 2009

Réveil à 8h donc, nous partons direction Cancun. Cette ville est exactement comme on s’y attendait : beaucoup trop d’hôtels de luxe, beaucoup trop d’américains etc. Nan vraiment ce n’est pas une ville qui vaut franchement le coup. Et pour couronner le tout, après avoir vu les Hilton et autres hôtels de luxe, on se retrouve dans un coin tout paumé, chambres pas top, douche qui ne fonctionne pas, cafards morts dans la chambre d’à côté etc. Mais bon, on ne se décourage pas et on file à la plage. Pas top top non plus, mais bon, une eau (très) chaude, du sable (très) fin. Et le soir, après une petite bouffe dans un bouiboui c’est direction le Coco Bongo (le bar de The Mask !). Mais bon, je décide de ne pas y aller pour cause de mal de dos ravageur à chaque pas de danse que j’entreprends… Je vais donc passer la soirée avec ceux des 14 qui ont décidé de ne pas sortir non plus.

2nrlwqw  n1frc8

nmfad1

 

Jeudi 09 Avril 2009

Aujourd’hui, nous partons direction Isla de las Mujeres, une petite ile de 8km de long à 30min en bateau de Cancun. C’est parti pour 15€ la journée au paradis ! Au bout de quelques minutes de bateau, on se retrouve avec une eau aux couleurs absolument incroyable… (cf les photos…) d’une chaleur déconcertante, et là, petite cerise sur le gâteau : on ne débarque pas tout de suite, mais on se pose, dans l’eau, masque et tuba et c’est parti pour 1h avec les poissons… ça m’a un peu rappelé l’Ile aux Canards de Nouméa.

21l3o0h   9se2is

Suite à cet épisode que j’attendais depuis looooooongtemps, on accoste dans un autre coin de l’ile et la on se retrouve sur une plage assez énorme… Bon il y a toujours ces hôtels/restau/parasol, mais l’eau, l’EAU ! Un truc de fou furieux… Une chaleur comme je n’en avais pas ressenti depuis 2001, une transparence démentielle… Mais bon comme on est bien élevé, on s’est posé un petit ¼ d’heure pour penser à tous nos amis/proches/familles avec qui on aurait aimé partager ce moment.

15dazhs  30vjgg6

Nous reprenons ensuite le bateau pour aller manger au restau : poisson frais au BBQ à volonté ! Délicieux (je n’ai jamais autant mangé de poisson qu’ici !). Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin, on va donc reprendre le bateau pour rentrer et là, c’est le festival ! Après une petite sieste dans des positions surprenantes, nous décidons de mettre l’ambiance avec Sophie (la française de Vannes) c’est donc parti pour un show d’une 20 aine de minutes, chants, danses, quasi spectacle etc. Le public a aimé, et nous aussi !

Une fois dans le bus, nous faisons route vers notre prochaine destination : Tulum. Et encore un élément qui me fait rêver : nous allons camper sur la plage ! Bon la petite blague c’est que nous n’avons pas de tente jusqu’à ce qu’on apprenne qu’on nous en prête une. La soirée durera jusque tard dans la nuit (vers 5-6h me semble…), parsemée d’apéro, de discussion, de fous rire, de bain de minuit dans une mer encore une fois fabuleuse… ça prend du temps de refaire le monde ! Bref, un petit coin de paradis, le rêve continue !

 

Vendredi 10 Avril 2009

Ce matin le réveil est horrible pour moi… Vraiment, je ne pense pas avoir eu autant mal au dos depuis que je suis arrivé au Mexique (c’est ça de ne pas avoir de matelas ni rien !), mais bon au vue de la nuit qui vient de passer, il n’y a rien à regretter !

Aujourd’hui nous partons direction la zone archéologique de Tulum. Ce site maya ne contient pas d’énorme pyramide comme on a pu en voir avant, mais possède cette particularité d’être situé sur les falaises ce qui nous permet d’assister à un spectacle de folie… Ruines Maya, falaises, sable blanc, mer turquoise… Le pied total !

anngu9   21cfgxz

2bpdza

Suite à quoi nous partons comater sur la Playa del Carmen (c’est de la que je vous ai appelé les parents !) le reste de l’après midi. Constant dans l’effort : sable très fin, restau/hôtels sur la plage/mer ultra chaude/transparente…

ev73vk

Le soir, après un petit repas tous ensemble (les 14), nous réitérons la petite soirée plage/hamacs/sable etc.

 

Samedi 11 Avril 2009

Toutes les bonnes choses ont une fin. Réveil à 7h, photo du lever de soleil (je vous laisse admirer…), on replie les tentes et on décolle. Après une petite halte dans un autre Cenote, on fait une halte de 2h en gros dans la zone free Mexico-Belize. Et c’est partie pour les 22h+ de bus direction DF…

116mlvq  s4aqhc

 

Dimanche 12 Avril 2009

Arrivée vers 15h, nous sommes épuisé, nous avons tous encore ces souvenirs en tête et qu’une envie : repartir ! Ces vacances ont vraiment été extraordinaires…

 

J’arrête là, j’espère que ce petit récit n’aura pas été trop chiant à lire, j’attends vos commentaires avec impatience, et je vous embrasse fort !

Memo, a vous les studios !

 

PS : ah oui, une énorme nouvelle pendant cette semaine, les parents viennent me rendre visite pendant 10 jours du 22 avril au 1er mai, je vous attends les parents !

4 Réponses à “Yucatan, Merida, Valladolid, Cancun, Uxmal, Ik Kil, Chichen Itza, Isla de las Mujeres, Tulum, Celestun, Playa del Carmen…”

  1. Matthieu dit :

    ola maricon ;)
    ça a l’air coule tout ça! sun, playa, mayas et tout et tout
    ici on est approximativement en pareille tenue que vous sur les photos : le t-shirt & les tongs sont roi & reines; on a définitivement (enfin j’espère, on sait jamais) mis au placard écharpe et doudoune sans manches (trip néerlandais, sorry). on voit passer quelques français : le week-end dernier c’était ségo et claire auzou, et à venir potes, frangins, maxime, bertille, jollin(ça va changer du séminaire…ou pas) et mathilde (aucomte), suivi d’un trip en finlande voir la team des guins de rauma, ce qui devrait être grave bien !!
    Bref, la vie est relax, on commence la 2e moitié du semestre tranquille (avec en bonus-extra-kinder surprise des good marks des exams de la semaine passée, ça fait plaise!)
    hasta luego!

  2. bobo dit :

    je t’écris en direct 2 mon taf 2 mon nouveau tel 2 pimp (d’où la syntaxe sms).tain ca devait ètre énormissime.RAMÈNE D SOMBREROS SI TAS LA PLACE!!!J’espère ke tu souffres pas trop du dos.enjoy la fin 2 ton séjour et utilise d « petits chapeaux » lors de tes relations sexuelles à n’en point douter fréquentes.un abrazo hermano

  3. lionceau_fou dit :

    plop guil ;)

    juste un ‘tit coucou pour te féliciter, ça a dû être sacrément chouette à vivre, et ça donne envie, qui sait, d’aller faire un petit tour là bas un jour…

  4. ZdM dit :

    Pwet,

    Joli article :)

    Le Cenote Ik Kil me fait bien rêver, pas trop froide l’eau ? ^^

Laisser un commentaire

 

Séjour en Finlande |
voyage au perou |
afbexpe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyages en Inde
| latinos
| Bord de mer à St-Pierre La Mer